Une belle diversité d’odonates sur nos sites de baguage !
Durant les séances de baguage du printemps, l’équipe de bagueurs en profite pour observer et identifier les libellules rencontrées sur le site de baguage ! Ainsi, depuis le début du printemps, 17 espèces ont pu être observées. Parmi elles, certaines sont communes mais d’autres plus rares également notées, par exemple: la Libellule à quatre taches (Libellula quadrimaculata), l’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) et l’Agrion exclamatif (Coenagrion pulchellum).
Le Crocothémis écarlate (Crocothemis erythraea) est une espèce de libellule originaire d’Afrique et d’Europe méridionale. Elle peut observée régulièrement sur le Parc et aux environs. Excellent indicateur du réchauffement climatique, l’espèce remonte vers le nord depuis une trentaine d’années et se rencontre aujourd’hui à travers toute la France. L’espèce est facilement identifiable : les mâles sont entièrement rouges, y compris les yeux, ce qui les différencie notamment du Sympétrum rouge-sang…
L’Agrion mignon (Coenagrion scitulum) est une petite demoiselle qui se différencie des espèces voisines par la forme du dessin à la base de l’abdomen, sur le second segment abdominal : il est en forme de « U » épais rattaché à l’extrémité du segment. L’espèce se caractérise également par un sixième segment abdominal presque entièrement noir (voir photo). L’Agrion mignon est localisé est France. En Picardie, il est rare, excepté dans les zones humides littorales où il apprécie les plans d’eau stagnantes non saumâtres, avec de la végétation aquatique et bien ensoleillé.
Photos: Hedwige Létienne (Guide Naturaliste)