3 astuces pour réussir vos photos de nature
« C’est quoi ton matériel photo ? Quels sont tes réglages ?… » Des questions que l’on entend en écho derrière chaque belle image ! Pourtant la concrétisation d’une photo vient souvent (pas toujours) de longues heures d’observation sur le terrain, d’un réel travail d’interprétation du photographe (non de son matériel), une expérience de terrain…
Ci-dessous quelques astuces simples à la portée de tous qui vous permettront de donner vie à vos images.
Donner vie à la photo
Les lignes (l’horizon, un arbre…) ou le sujet principal doivent toujours figurer dans un tiers (supérieur ou inférieur, gauche ou droite) mais jamais au centre.
En pratique : Désactivez les collimateurs tout automatiques. Déclenchez à mi-course sur le sujet (pour la netteté), sans lâcher l’impulsion décentrez soigneusement jusqu’à obtention d’une image équilibrée puis déclenchez définitivement.
Cas particulier lorsque vous voulez renforcer la dualité, centrez !
A la hauteur des yeux
Que ce soit pour photographier un oiseau, une plante… mettez-vous à leur hauteur. N’hésitez pas à vous mettre à plat ventre s’il le faut, ou dans un arbre ! L’idée est de s’immerger dans leur environnement et de le restituer au mieux.
Cas particulier lorsque vous souhaitez exprimer la dominance sur le sujet ou la subordination (plongée, contre-plongée)
D’octobre à avril
Les plus belles lumières s’étendent d’octobre à avril. Il est alors presque possible de faire des photos toute la journée. Évitez la période estivale (sauf condition météo favorable – orage, nuages avec éclaircies…), la lumière est trop dure, intense. Rendez-vous dans les parcours dès l’ouverture du parc (10h) ou en soirée avant fermeture du site. Gardez le soleil derrière vous (sauf effet « ombre chinoise » par exemple).
Merci beaucoup moi qui fais beaucoup de photos
merci !