,

Au bonheur des spotteurs

Ces derniers jours, la migration bat son plein ! Beaucoup d’oiseaux sont observés en stationnement sur le Parc : entre 100 et 200 Chevaliers gambettes, une dizaine de Chevalier aboyeurs, quelques Chevaliers arlequins sont visibles chaque jour. D’autres espèces plus anecdotiques peuvent être aperçues, telles que des Combattants variés ou les Bécasseaux variables. Ces limicoles regagnent leurs zones de reproduction plus nordiques ; certains remonteront jusque dans le cercle polaire, comme les Pluviers argentés !

Cela fait beaucoup d’oiseaux sur le Parc, mais il ne s’agit que d’un petit échantillon comparé à ce que l’on trouve en baie !

D’autres espèces se font en revanche plus rares, c’est le cas notamment des Barges à queue noire. Un peu plus d’une centaine d’individus ont passé l’hiver sur ici. Après les avoir vues progressivement acquérir leur plumage nuptial roux, elles sont rapidement parties vers leur destination de reproduction : l’Islande. Quelques-unes, encore peu colorées, sont toujours présentes.

La semaine du 24 avril a été importante pour la migration des sternes. Plusieurs individus de Sternes caugek et pierregarin ont été observés sur le Parc en halte. Mais c’est en mer que les passages ont été les plus impressionnants. Quelques courageux spotteurs du Cap Gris-nez (dans le Pas-de-Calais) ont vu plus de 12 000 Sternes pierregarin le lundi 24 avril et plus de 17 000 le jeudi 27, ce qui constitue le record de passage journalier de cette espèce sur ce haut lieu de suivi de migration !

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site : https://www.trektellen.org/. Il s’agit du site de référence où les comptages de migrations bénévoles sont transmis dans le monde entier.

Texte : Quentin Libert / Illustration : Alexander Hiley