Baguage des hirondelles… C’est parti !
Comme chaque année, des opérations de baguage des poussins et adultes d’Hirondelles rustiques ont lieu sur le parc du Marquenterre. Grâce à des petites ouvertures sur les portes des bâtiments techniques en arrière du pavillon d’accueil, huit couples d’hirondelles rustiques ont trouvé refuge et nichent à l’intérieur des ateliers. Les différents couples sont donc suivis de près. A l’âge de 11 jours, les jeunes sont attrapés directement au nid et sont bagués. En ce qui concerne les adultes, il suffit de tendre un filet pour les capturer puis prendre quelques mesures avant de les baguer.
Notre travail ne s’arrête pas au parc, puisque nous allons aussi baguer des familles dans les villages des environs. Bien peu de jeunes et d’adultes reviennent d’année en année sur le même site. L’année dernière, seul un jeune bagué à Canteraine (Rue) en 2015 était nicheur sur le Parc. Même si les hirondelles rustiques semblent un peu plus nombreuses que les années précédentes, cette espèce reste menacée. En effet, cet insectivore souffre du manque de nourriture et de l’absence de lieu de nidification.
Pourquoi ne pas les aider et les accueillir dans votre garage ou votre atelier ? N’oublions pas que ces messagères de printemps nous reviennent d’Afrique centrale, après un aussi long voyage, laissons leur une petite place dans notre environnement. Nous aurons ainsi le plaisir de les retrouver en plus grand nombre lors du printemps prochain.
Texte et photos: Jennifer Martin (Guide naturaliste)