Baguage des passereaux. C’est parti !
Deux programmes de baguage des passereaux sont mis en place sur le parc du Marquenterre. Ils suivent les nouveaux programmes du Centre de recherches sur le Baguage des oiseaux (Muséum de Paris) avec 10 semaines de baguage consécutives sur le même site (1 à 2 séances par semaine) pour l’étude de la phénologie de la migration. Les sites choisis sur le parc sont les zones de buissons et de roselière au fond du poste 7, fort lieu de passage pour les fauvettes, torcols, passereaux paludicoles), et le fond du parking (mésange noire, roitelets, grives et merle noir…).
Pour l’instant les conditions météorologiques défavorables du mois d’août (pluie et le vent) nous obligent à souvent changer ou annuler nos matinées de capture.
Malgré tout, de nombreux oiseaux ont déjà été capturés. Voici une première petite sélection. Mais savez-vous de quelles espèces il s’agit ?!
Bonjour Alexander !
Alors je me lance pour l’identification !
1) Mésange boréale (bavette assez large mais je ne suis pas sûr…)
2) Rossignol philomèle (juvénile)
3) Pouillot véloce (sourcil assez court ne dépassant pas l’oeil, pattes sombres)
4) Pouillot fitis (grand sourcil, coloration générale bien jaune)
5) Merle noir (juvénile)
6) Fauvette à tête noire (mâle)
7) Troglodyte mignon
8) Accenteur mouchet
Ai-je bon 😉 ?
Bonjour,
1 mésange nonnette
2 rossignol philomèle
3 pouillot véloce
4 pouillot fittis
5 merle noir
6 fauvette à tete noire
7 troglodyte mignon
8 accenteur mouchet
N.B: attention les noms figurent dans les fichiers 😉
Cordialement
Bravo Bertrand ! 8/8. Presque, Paul. Il s’agit bien d’une Mésange nonnette mais l’identification des deux espèces est certes compliquée.
j’ai beaucoup de mal à reconnaitre les passereaux… quand je crois trouver un nom, je vérifie dans un guide et ce n’est pas ça …
merci de nous apprendre à les reconnaître…
j’ai aussi remarquer que les huitriers pies passaient toujours dans le même axe dans l’avant-port chez moi… mais peu de passage en ce moment …