Big Day 2024
Le 28 septembre dernier, sous la présence d’un soleil lumineux et réconfortant (brillant plutôt par son absence depuis un moment, cette anecdote mérite d’être soulignée), s’est déroulée la 7ème édition du Big Day.
38 personnes réparties sur 12 équipes ont répondu à l’appel de la coche. Trépignant d’impatience, c’est à 9h30 que les participants ont été lâchés sur le Parc afin de commencer les prospections. Leur but ultime ? Cocher le plus d’espèces vues et/ou entendues sur le Parc. Carnets et stylos en main, affûtant leur vue et leurs jumelles sur chaque recoin caché, arpentant les sentiers du Parc tout en respectant le règlement de la Réserve Naturelle et ne pouvant se séparer de leur(s) coéquipiers(s), quelques belles observations ont ainsi pu être notées. Notamment, une Marouette ponctuée, une Cisticole des joncs ou encore un Traquet motteux. Notons aussi le Balbuzard pêcheur, en migration en ce moment donc visible plus facilement, mais l’observation n’en reste pas moins merveilleuse ; le Faucon hobereau chassant les odonates en vol, etc.
Le record n’a pas été battu cette année : une équipe a malgré tout cumulé 76 espèces observées ; le coefficient de marée n’étant pas très élevé (51 à 10h14), cette performance reste tout de même belle ! Le record est de 95 espèces notées en 2023. À noter qu’avec toutes les équipes et les guides en plus, le nombre d’espèces contactées sur le Parc ce 28 septembre s’est élevé à 80.
Le défi des 96 espèces à cocher vous tend les bras pour 2025 ! Toujours dans la bonne humeur et le fair-play. À l’année prochaine ?
Texte : Eugénie Liberelle / Illustration : Jean-François Mangin