Une nouvelle espèce…. de libellule !
Ce mardi 7 juin, Julien Buissart, (guide nature sur le parc) a fait la découverte d’une nouvelle espèce de libellule : un mâle de Calopteryx splendens ou le Caloptéryx éclatant. Il s’agit de la première donnée historique sur le parc, au niveau de la mare où se déroulent les ateliers pour les scolaires !
Cette demoiselle est facilement reconnaissable à ses ailes ovales, en partie fumées, et à son corps vert métallique. Toutefois, sa présence sur le parc est assez exceptionnelle puisque l’espèce est inféodée aux cours d’eaux ouverts ou semi-ouverts comme les rivières, les ruisseaux ou le fleuve de la Maye, par exemple. Pour faciliter sa présence, l’espèce a besoin de berges suffisamment végétalisées à proximité pour la ponte.
Les Caloptéryx adoptent une particularité pour séduire leurs promises : ils font des parades ! Cette dernière se caractérise par des battements d’ailes rapides sur un point fixe puis le mâle redresse son abdomen pour que la femelle voie les couleurs attrayantes. Il indique également à la femelle si la qualité de l’eau est favorable pour la ponte : il se pose sur l’eau et se laisse porter par le courant, l’abdomen relevé. La femelle pondra environ 300 œufs sur les plantes aquatiques flottantes, depuis la base de leurs feuilles jusqu’au fond de l’eau.
Les habitats de cette espèce se réduisent à cause du fauchage des berges des cours d’eau, des pratiques agricoles intensives et de la pollution…
On peut voir voler cette libellule dans notre région entre mai et août sur ses habitats favorables. Plutôt facile à observer, elle est présente dans toute l’Europe à l’exception du Pays Basque, de la péninsule Ibérique, et de l’extrême nord de la Scandinavie.
Texte : Hedwige Létienne (Guide naturaliste) / photo : Nathanaël Herrmann