Canard de surface, ou plongeur ?
Depuis quelques semaines maintenant, de nombreux Canards arrivent sur le Parc afin d’y passer les quelques mois d’hiver. C’est par exemple le cas des Canards souchet (494 individus au dernier comptage).
Cette espèce fait partie des Canards dits « de surface » parfois également appelé « barboteurs ». Avec son bec plus long que la tête, aplati en large spatule à l’extrémité et garni de lamelles très fines et serrées il est capable de filtrer l’eau de façon très efficace à l’instar de la Baleine et de ses fanons. Comme tous les Canards de surface, son comportement de nourrissage varie entre promener son bec à la surface de l’eau et fouiller la vase du fond en immergeant la tête et le cou ou en basculant son corps vers l’avant si la profondeur augmente. Au contraire, les Canards dits « plongeurs » (tels que les Fuligules) iront quant à eux chercher leur nourriture en plongeant entièrement dans les zones plus profondes encore et inaccessibles aux Canards de surface.
C’est donc avec étonnement que l’on observe dernièrement certains Canards souchet changer de comportement en plongeant la totalité de leur corps sous l’eau pendant plusieurs secondes avant de remonter à la surface. Ce comportement, peu fréquent, pourrait s’expliquer par l’abondance ponctuelle de nourriture à des profondeurs plus importantes. Voulant profiter de cette aubaine, certains individus se spécialisent dans le plongeon, étant pourtant moins adaptés à cette pratique. En effet, les Canards plongeurs disposent de pattes positionnées plus en arrière du corps, permettant une meilleure propulsion sous l’eau alors que les pattes des barboteurs se trouvent bien au centre du corps afin d’assurer une nage de surface efficace.