Chante la Rainette…

Quel plaisir de retrouver le chant de la Rainette arboricole ce 16 mars ! Elle est de sortie dès la fin des nuits de gel et du vent d’est qui a duré une dizaine de jours… et que l’on a bien ressenti ! Mais le froid extérieur n’est pas qu’une impression de nanti pour un batracien, dont le corps a la même température que l’air ambiant ! 

La Rainette est relativement commune en Picardie, surtout sur les marais arrière-littoraux, mais attention : elle est classée « Vulnérable » sur la liste rouge des espèces en France, et même fortement menacée de disparition dans certains départements. 

Un hameau de la capitale du Marquenterre, la petite ville de Rue, porte le nom de Canteraine c’est-à -dire “Chante la Rainette”. Et en effet, dans les jardins nature, elle y est bien présente. Elle fait,  à juste titre, le bonheur des photographes quand elle se dore au soleil sur les feuilles, les roseaux ou les rambardes de bois. Elle a la particularité de pouvoir grimper dans la végétation grâce à ses ventouses aux pattes. 

Il faut dire que sa couleur vert tendre (pomme Granny comme je dis aux enfants) est particulièrement photogénique ! Mais elle peut changer de couleur en fonction de la température ambiante, de l’hydrométrie et du support où elle se trouve. Un rayon de soleil, et notre petite grenouille revêt une bien jolie couleur dorée, véritable petite pépite d’or ! Dans les années 2000, un individu bleu a même été observé sur le parc du Marquenterre, couleur plus fréquente chez la Rainette méridionale.

Attention, le matin quand la Rainette se dore au soleil au Parc, sur une rambarde ou une feuille de ronce, il ne faut jamais oublier que pour elle ce comportement est une activité  capitale et même vitale pour reprendre chaleur et énergie afin, ensuite, de partir en quête de nourriture. Approcher trop près son appareil photo peut la déranger et la faire repartir dans la végétation, sans qu’elle ait pu recharger suffisamment ses batteries… Vous vous voyez dérangés durant votre sieste dominicale ?!

Texte : Philippe Carruette / Illustration : Alexander Hiley

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *