1500 Courlis cendrés… 1 Balbuzard pêcheur… 227 Spatules blanches… Retrouvez ici le dernier comptage décadaire réalisé sur le site. Bonne lecture !
De nombreux ornithologues à travers le monde effectuent des recensements d’oiseaux, car ces derniers sont des indicateurs de la santé de notre environnement. Ils sont facilement identifiables à l’aide de matériel optique et parcourent souvent des distances considérables, atteignant parfois des milliers de kilomètres chaque année. D’autres opérations de recensement, effectuées au printemps par exemple, ont pour objectif de quantifier le nombre d’oiseaux nicheurs. En outre, des recensements coordonnés sont menés à l’échelle du territoire avec d’autres ornithologues, voire au niveau européen, en particulier pour certaines espèces particulièrement menacées.
Dans le cadre de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, tous les suivis scientifiques sont organisés et répertoriés dans notre Plan de Gestion. Le comptage décadaire, dont les résultats sont présentés ci-dessous, concerne les oiseaux d’eau et les rapaces.
Ces comptages sont réalisés par nos agents simultanément sur la partie terrestre (Parc du Marquenterre) et maritime de la réserve lors des marées hautes. Les oiseaux sont dénombrés individuellement par espèce, sauf lorsque les effectifs dépassent plusieurs centaines, en particulier lorsqu’ils sont en mouvement.