Courlis corlieu: l’oiseau « gitan » !
Avril voit revenir dans les prairies du parc les Courlis corlieux. Ils ont passé l’hiver dans les mangroves de Guinée-Bissau ou de Casamance. Ils vont remonter nicher dans les tourbières d’Écosse ou dans la toundra et les landes d’altitude scandinaves. Choc des paysages, des biotopes, en un temps ultra record !
Tout comme les Barges rousses, il est vrai que ces oiseaux sont capables de faire Sénégal-Picardie en une trentaine d’heures, volant de jour comme de nuit ! Son cri en vol est moins fluté que son grand cousin le Courlis cendré et ressemble à une sorte de rire saccadé et roulé « hi hu huhuhu hu ». Leurs haltes migratoires sont souvent de bien courtes durées, juste pour grappiller quelques invertébrés dans nos prairies ou celles des polders allemands ou hollandais.
Cette espèce en Europe de l’Ouest est intimement liée aux zones de prairies pour ses haltes migratoires. La régression nette de l’élevage extensif sur nos côtes et marais arrières-littoraux a fait fortement baissé ses stationnements.
Photo: Kevin Wimez