De plus en plus de Hérons cendrés ?
À la simple vue d’un Héron cendré, ou même à l’évocation de son nom, on entend parfois des remarques négatives à son encontre et notamment : « Il y en a de plus en plus ! »
Le Héron cendré a longtemps été persécuté en tant que nuisible, “voleur de poissons”, et a failli disparaître à la fin du XIXème siècle en France. C’est à partir de sa protection intégrale en 1976 que l’on voit une réelle expansion numérique et géographique : en seulement 20 ans, la population française est quasiment multipliée par 6 (on passe de 4 500 couples en 1974 à 26687 en 1994) et l’espèce va parallèlement coloniser de nouvelles régions. Puis la population se stabilise. Ainsi, l’affirmation selon laquelle il y aurait de plus en plus de hérons peut s’expliquer par l’histoire de l’évolution de ses populations en France.
Pourtant, les résultats du recensement national des colonies de Hérons et aigrettes réalisé au printemps 2014 a montré une diminution non négligeable des effectifs de Hérons cendrés en France par rapport à celui de 2007 (-8% en 7 ans) et beaucoup plus nette dans certaines régions comme la Picardie (-35% en 7 ans !). La synthèse nationale des résultats du recensement de 2020 n’a pas encore été publiée. Cependant en Picardie, on relève à nouveau une forte diminution des couples de Hérons cendrés entre 2014 et 2020 (-29%).
Il est préoccupant de constater qu’une espèce commune telle que le Héron cendré, avec un régime alimentaire très varié, qui lui permet de s’adapter aux ressources disponibles, voit sa population désormais en déclin en France. La disparition et/ou la dégradation de ses habitats (zones humides, prairies) font partie des causes les plus probables de la diminution de ses effectifs.
Alors, « de plus en plus de Hérons cendrés ! », pas vraiment…
Texte : Caroline Boulant / Illustrations : Alexander Hiley, Patrick Doloye