Des étoiles plein le cie… la terre !
En vous baladant sur les chemins du Parc et en regardant en bord de talus, peut-être êtes-vous tombés sur des étoiles… Oui, oui, des étoiles. Bon, rien à voir avec des corps célestes ardents à plusieurs milliards de kilomètres de nous dans l’espace (sinon il y aurait vraiment un problème) mais plutôt de drôles de champignons à la forme intrigante.
De la famille des Geastraceae, aussi appelés géastres, on peut les retrouver dans de nombreux habitats, tels la forêt, la plaine, et les milieux plus secs, comme les dunes de sable. L’espèce trouvée ici peut pousser dans les milieux sableux.
Le mycélium grandit et se développe toute l’année dans le sol et une fois par an il fait sortir son sporophore, ‘’le chapeau’’.
Mais pourquoi faire pousser ce drôle de chapeau ? Eh bien pour se reproduire !
Quand le chapeau sort, la première couche va rapidement se craqueler et s’ouvrir, donnant cette forme étoilée si caractéristique de cette famille de champignons, laissant apparaître une mystérieuse petite sphère. Celle-ci contient plusieurs millions de spores ; au moindre contact avec une goutte d’eau, un animal ou un visiteur du Parc, les spores sont éjectées sous forme de petits nuages, ce qui permettra au champignon de se reproduire.
Ce champignon n’est pas comestible ; à chaque cueillette, déterminez toujours bien les espèces avant de les consommer, sinon vous risquez de réellement voir des étoiles… mais pas dans de très bonnes conditions !
Texte et illustration : Théo Le Barbanchon