Des marais rajeunis
Profitant des faibles niveaux d’eau de cet été, d’importants travaux ont lieu en fin de parcours. Grue (jaune, pas cendrée !), tracteur et dumper sont en action pour retrouver des zones de marais favorables tant aux oiseaux qu’à l’ensemble de la diversité animale et végétale.
Au poste 11 le plan d’eau s’est progressivement atterri. Le développement de la végétation aquatique puis terrestre a comblé peu à peu la dépression, jusqu’à l’assécher totalement ces dernières années. Un étrépage de 30 centimètres pour retrouver le fond d’origine, un creusement sur certains secteurs plus profonds, un reprofilage des berges vont permettre de retrouver l’eau et la fonctionnalité de l’îlot central maintenu riche en végétation palustre. Les derniers travaux sur ce lieu remontent à 2002, où cet espace était très favorable aux petits chevaliers avec des regroupements importants de Chevaliers culblancs et sylvains en migration post-nuptiale.
Au poste 12, un étrépage est également effectué pour maintenir des eaux libres dans la première partie de la dépression, avec un reprofilage des berges. Deux îlots reposoirs sont créés principalement pour les Sarcelles d’hiver.
Les « traces » de tous ces travaux vont vite s’estomper : la dynamique végétale sur ces terrains légers et humides reprendra rapidement sa place, et au printemps prochain on ne se rendra plus compte que l’homme a travaillé là pour préserver une grande diversité de milieux, et donc d’espèces, sur cet espace en perpétuelle évolution !
Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Philippe Carruette, Alexander Hiley