Des plumes, des plumes, mais pas que !! Et les poilus alors ?

Dès que les visiteurs et le personnel ont déserté, de petits animaux très discrets profitent du calme dans les allées du parc.

Les mammifères que nous apercevons le plus souvent sont les chevreuils, les sangliers ou encore les mouflons dans les prairies, or, de nombreux indices nous témoignent qu’ils ne sont pas seuls ! Au petit matin, on découvre des excréments ou des traces de pas dans des flaques d’eau tout juste évaporées… Les pattes d’animaux bien plus petits.

Belette, fouine, hermine ou encore le putois font partie de la famille des mustélidés, reconnaissables à leur silhouette allongée et leurs courtes pattes. Quelques données sur la présence de ces espèces ont été répertoriées sur la réserve. Nous pouvons les croiser furtivement sur un chemin, mais aussi complètement à découvert, sans même l’envie de s’enfuir : quand ils creusent pour accéder à une galerie ou quand ils batifolent au printemps.

La fouine, aux meurs nocturne, occupe des milieux très variés mais plus souvent proches des habitations.

L’hermine et la belette quant à elles sont peu exigeantes pour ce qui est de leur milieu de vie, elles ont des habitats très diversifiés (champs, bois, prairies, jardins). Partout où les restaurants seront ouverts ! De plus elles sont visibles autant diurnes que nocturnes.

Ces deux espèces sont très semblables aussi d’apparence, brunes dessus et blanches en dessous, en revanche la belette à la queue plus courte. Le pelage devient uniformément blanc l’hiver avec la pointe de la queue noire chez l’hermine et chez la belette se phénomène se produit plus fréquemment chez les individus du nord de l’Europe. La belette est en outre le plus petit des mammifères carnivores Européen (une vingtaine de cm de long maximum).

Et le putois ? Mais au faut, qui est-il ? Bien souvent, on a l’image d’un animal noir et blanc, la queue en panache ayant une odeur nauséabonde comme dans les bandes dessinées ou contes pour enfants. Malgré ce qu’on pense, cette image ne le reflète pas, mais plutôt la moufette, qui est une espèce américaine. Le putois a plutôt cette petite bouille là :

On trouve le putois principalement sur des plaines boisées et dans des zones humides, où il va s’y nourrir de petits rongeurs ou d’amphibiens. C’est une espèce inscrite sur la Liste Rouge des mammifères de France comme étant une espèce menacée mais il également classée « nuisible ».

L’espèce est véritablement en recul sur l’ensemble du territoire français du fait de la disparition de ses milieux de vie, les zones humides, et la pollution des eaux.

Alors, trouverez-vous des traces et des indices de présence durant votre ballade sur le parc ? Ici, sur la photo d’empreinte, ce serait la fouine !

Texte : Léa Coftier / Illustration : Léo Duchamps