Des oiseaux à poils…

Cette année le parc du Marquenterre fête ses 40 ans, et les chauves-souris sont au rendez-vous ! Afin de mieux connaître ces animaux nocturnes, cette année, une attention particulière est portée aux chauves-souris, demoiselles de la nuit.

La nuit du 22 août 2013, une équipe de chiroptérologues s’est réunie au Parc  dans le but de capturer et d’identifier les espèces présentes sur le site. La pratique de la capture se fait sous dérogation délivrée par le Ministère de l’écologie car ce sont toutes des espèces protégées.

Sous l’œil attentif de Thomas Cheyrezy, formateur régional à la pratique de capture, trois espèces de chauves-souris ont été capturées : la Pipistrelle commune, la Pipistrelle de Nathusius et le Murin à oreilles échancrées, pour un total de 14 individus. Sept espèces de chauves-souris ont été contactées sur le Parc du Marquenterre depuis 1973 sur les 21 espèces en Picardie mais les recherches sur le site n’en sont qu’à leur début !
Copie de P1040375

 

Petite espèce de couleur brune, la Pipistrelle de Nathusius est la plus grande des Pipistrelles. Espèce typiquement migratrice, elle entreprend des déplacements saisonniers sur de très grandes distances pour rejoindre ses lieux de mises bas ou ses gîtes d’hibernation. La Baie de Somme est donc un excellent axe de migration non pas que pour les oiseaux mais aussi pour certaines espèces de chauves-souris qui semblent longer la Mer du Nord puis la Manche avant de couper la Bretagne et finir le long du littoral Atlantique.

Cette soirée d’étude, très encourageante pour l’avenir,  confirme donc le potentiel du Parc du Marquenterre pour les chiroptères (cheiro main,  ptère aile.
« Main ailée »). Durant la soirée, les intrus se sont glissés : un merle et une jeune femelle d’épervier ont ainsi pu être bagués !

P1040345

 

La Nuit Internationale de la chauve-souris, une première pour le Parc du Marquenterre

« Mieux connaître pour mieux protéger » telle est la phrase mise en valeur ce 24 août 2013 à l’occasion de la 17ème Nuit Internationale de la chauve-souris. Pour la première fois, l’évènement de découverte des chauves-souris s’est réalisé au Parc du Marquenterre. Qui sont-elles ? Où vivent-elles ? S’accrochent-elles réellement dans nos cheveux ? Toutes ces questions n’ont plus de secret pour les curieux présents lors de cette soirée d’animation !

DSCF5125.JPG

Les chauves-souris ne s’accrochent donc pas dans les cheveux, ne mordent pas au cou pour sucer le sang et ne rongent pas le bois ! On nous aurait donc menti ? Oui ! Car au contraire, chacun de ces mammifères de quelques grammes, à la fois inoffensif et chasseur d’insectes, se nourrit d’environ 3000 moustiques par nuit : voici une bien bonne arme écologique !  Ainsi, ces animaux mystérieux ont inspiré bien des légendes et il était temps de lever ces a priori.

DSCF5126.JPG

Le temps n’était malheureusement pas de la partie pour la sortie de terrain mais les échanges se sont poursuivis après la projection du diaporama afin de percer tous les mystères de l’écholocation des chauves-souris.

Vous avez des chauves-souris en nombre chez vous ? Vous voulez savoir de quelles espèces il s’agit ? En cas de besoin, vous pouvez contacter l’association Picardie Nature (www.picardie-nature.org) : SOS Chauves-souris au 03 62 72 22 59.

Texte et photos : Aurélie DELAVAL, Guide Naturaliste 

3 réponses
  1. Nathalie et Thibaut GREVET dit :

    Bravo Aurélie pour la qualité de votre présentation, instructive et vivante ! nous n’avons pas vu le temps passer et nous espérons vivement une autre soirée « chauve-souris »!

Les commentaires sont désactivés.