J-7 avant les soutenances « DU » !

Les journées raccourcissent et les guides naturalistes saisonniers savent qu’ils n’en ont plus pour longtemps. Après un printemps et un été bien remplis, l’automne n’apporte que peu de repos !

La fin de saison s’approche et  les rapports du Diplôme Universitaire (suivi en parallèle avec le contrat de travail) ont déjà été rendus. Ce rapport est le fruit de 8 mois de recherche et d’analyse d’un sujet de leur choix.  Et un guide naturaliste, ça s’intéresse à tout, pas qu’aux oiseaux ! Entre l’activité calèche du Parc,  la photo-identification des phoques de la Baie de Somme, un inventaire de la laisse de mer, le recensement des busards nicheurs… la liste des thèmes et diverse et passionnante.

Mais si la remise des rapports enlève déjà une grande pression, le  « DU » n’est pas encore tout à fait validé. C’est J-7 avant les soutenances. La boule au ventre arrive ! 10 minutes de présentation suivi par 20 minutes de questionnement devant le jury. L’occasion d’débattre, convaincre, transmettre sa passion…

Bientôt, ce sera à eux de migrer. Fini la Baie de Somme, fini les déplacements en meute de guides, les grands éclats de rire. Mais bon, c’est pas la déprime non plus. Migrer, ça veut aussi dire revenir après être parti !

2 réponses
  1. Gabriel dit :

    Je vous souhaite a tous bon vent mais n’oublier jamais le parc ni la Baie-de-Somme elle seras toujours là pour vous apportez du réconfort si vous avez un peu le blues

Les commentaires sont désactivés.