Une « écrevisse de terre » au Parc.
Une après midi de juin, par une pluie fine, un drôle d’animal est repéré par les guides… Il s’agit d’une Courtilière commune. C’est un insecte brun appartenant à la même famille que les Criquets, Sauterelles et Grillons (Orthoptères). Les femelles peuvent atteindre 4-5 cm contre 3-4 cm pour les mâles. Ce sont également des insectes volants pouvant passer ainsi d’un milieu à un autre. Mais, en général, la Courtilière préfère se déplacer à « pattes ».
Les différents noms que les anciens ont pu lui donner sont assez drôles : « taupe-grillon » ou encore « écrevisse de terre ». D’ailleurs, son nom latin Gryllotalpa gryllotalpa signifie qu’il s’agit d’un insecte ayant l’apparence d’une taupe et d’un grillon. Tout comme la taupe, cet insecte présente des pattes antérieures de type fouisseur et passe sa vie sous terre à creuser des galeries. Toutefois, la présence de lumière l’attire hors de son trou. Si elle se sent menacée, elle adoptera sa position d’intimidation : les pattes en avant prête à se défendre. Évitez alors de la prendre en main pour l’observer de plus près, car elle peut vous envoyer un liquide nauséabond venant des profondeurs de son intestin et elle peut même mordre.
Cet insecte est visible d’avril à juin. Il affectionne les milieux ouverts humides comme les bords d’étangs, les fossés, les cours d’eaux, les vasières et les prairies humides peu végétalisées. Cette courtilière est présente dans toute la France mais les effectifs se font rares en partie à cause des pesticides et autres insecticides répandus sur les cultures. Courtilière vient du mot « courtil » qui veut dire « jardin clos » en vieux français. Vous pouvez donc également la trouver dans votre potager, votre verger et même dans votre compost. Il prendra bien soin de votre jardin en mangeant limaces, vers de terre et insectes !
Texte et photos : Hedwige Letienne