Check-list pour visiter le parc
Pour profiter pleinement de votre visite au Parc du Marquenterre, l’essentiel n’est pas seulement dans l’équipement, mais dans votre attitude. La discrétion, le respect des autres visiteurs et des lieux, et surtout l’émerveillement face à la nature seront vos meilleurs alliés. Préparez-vous à observer sans déranger, à marcher doucement, et à vous laisser captiver par chaque instant que le parc a à offrir ! Merci pour votre aide.
Néanmoins, voici une liste (presque) exhaustive pour être dans les meilleures conditions !
Les équipements d’observation
- Les jumelles : elles sont indispensables pour observer les oiseaux ! Ici vous retrouverez tout un article sur les jumelles 😉
- L’appareil photo : Si vous êtes amateurs de photographie d’oiseaux pour immortaliser votre passage, un téléobjectif de 300 mm minimum est nécessaire. Avec un smartphone, vous pouvez prendre de magnifiques photos de paysage !
- Un carnet de notes et un guide des oiseaux : idéal pour noter les espèces observées et s’initier à l’ornithologie. Nous avons plusieurs références en boutique si besoin avant votre visite.
- Les yeux, les oreilles, la curiosité, l’odorat, la discrétion : ce sont les équipements de base pour observer la nature 🙂
L’équipement de confort
- Des chaussures de marche confortables (les sentiers peuvent être humides en cas de fortes pluies)
- Une poussette adaptée : les canes Colvert sont plus adaptées à l’eau que ses homologues poussettes 🙂 Il est possible de louer une poussette tout-terrain à l’Accueil si besoin. Les sentiers sont dans l’ensemble accessible aux fauteuils mais il est préférable d’appeler avant. Nous disposons de 2 fauteuils.
- Des vêtements adaptés à la météo : consultez la météo locale avant de venir. Casquette en été, coupe-vent ou imperméable en cas de pluie.
- Bouteille d’eau : certains étés sont très chauds, le sable réverbère et les points ombragés sont espacés. Si vous n’avez pas l’habitude de parcourir 6 km, soyez prévenants ! Vous pouvez remplir vos gourdes sans frais au bar.
- Petits encas : c’est possible mais attention il n’y a pas de poubelles car l’espace est naturel, prévoyez un petit sac léger. Il est possible de pique-niquer sur les espaces proches de la Maison du Parc.
A bientôt !