Des Flamants…. oui mais des Caraïbes !
Appelé aussi Flamant rouge ou Flamant de Cuba (Phoenicopterus ruber), le Flamant des Caraïbes niche en Amérique du Sud entre les Antilles et la Colombie (environ 45.000 couples). C’est avec le Flamant rose européen, un des deux plus grands flamants au monde (1,20 m à 1,45 m). La consommation naturelle d’algues et de petits crustacés du plancton riches en carotène lui donne cette coloration rosée soutenue. Avec le Flamant du Chili, il est l’espèce la plus courante en parc zoologique. Le samedi 13 août, ils sont observés toute la journée au poste 2. Entre des phases de repos sur une patte et d’étirements, ils se nourrissent en filtrant la vase de leur bec si caractéristique en forme de crosse muni de lamelles. Il pratique aussi le « foot treeping » avec leurs pattes palmées pour mettre en suspension les particules au fond de l’eau comme s’ils pédalaient en surplace (qui a inventé l’aquabike ?).
En 2010 du 27 juin au 17 juillet 5 Flamants roses sauvages ont été observés au parc dont une femelle adulte portant une bague de l’étang du Fangassier, la colonie la plus grande d’Europe en Camargue. C’est la seule donnée en Picardie attestant de flamants européens de souche sauvage.
Mais à l’heure des Jeux Olympiques de Rio il fallait bien que l’on se mette à l’heure sud américaine. Ces oiseaux n’ont (hélas !) pas traversé l’Atlantique pour nous rendre visite mais sont échappés de parc animalier ou issus de la population férale de flamants implantés en Allemagne à la frontière des Pays Bas. Ils sont tout de même superbes et nous donne un petit air d’exotisme en cet été enfin ensoleillé !
photo: Jacky Naësses