Garrots d’hiver
Les premiers Garrots à œil d’or sont de retour en hivernage sur le Parc le 18 octobre 2024, avec un juvénile et une femelle adulte. C’est une date classique plutôt précoce depuis 1973. Le « record de précocité » est récent, le 2 octobre 2023, toujours avec un juvénile. Les mâles adultes arrivent plus tard, attachés à leur territoire de nidification.
Alors que ces derniers étaient nettement minoritaires voire rares, cela n’est presque plus le cas ces dernières années. Le petit nombre de jeunes oiseaux s’accentue aussi, soit du fait d’une faible reproduction, soit d’un stationnement plus nordique. Les oiseaux adultes étant alors probablement dans ce cas des oiseaux ayant mémorisé au fil des années l’hivernage sur le site du Parc… Ce qui implique qu’à la disparition de ces individus fidèles, les stationnements seront appelés à diminuer dans les prochaines années.
Ce canard plongeur niche surtout en Russie, au bord de la Baltique, avec de petites populations en Allemagne et en Ecosse. Il a la particularité de nicher dans les arbres, notamment dans les anciennes loges de Pic noir. A l’éclosion, les canetons se jettent dans le vide pour rejoindre la cane qui les amène en zone humide. Ces populations nordiques sont en lente extension vers le sud, et depuis 1999 quelques rares couples nichent en France, dont récemment des cas dans l’Oise.
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Jean Bail