Grandes aigrettes – un petit tour vers le nord !
Toutes les Grandes aigrettes baguées observées sur le parc l’ont été poussin au Lac de Grand Lieu en Loire Atlantique (plus grand lac d’eau français classé en réserve gérée par la SNPN). Tout comme les Grands cormorans ou les Spatules blanches venant du même lieu, les jeunes dès leur envol ont tendance à se disperser.
Deux jeunes aigrettes baguées le 25 mai 2014 dans le même nid par Loïc Marion sur ce lac ont été observées les 25 et 27 juin sur le parc. Cet erratisme est particulièrement intéressant pour ces jeunes oiseaux qui évitent d’être en concurrence alimentaire avec les adultes sur place et découvrent de nouveaux territoires, peut-être futurs sites de reproduction et d’extension de la population.
Les voyages forment la jeunesse mais ce vagabondage (il est intéressant que les deux jeunes du même nid soient restés ensemble) est synonyme aussi de risques inconnus sur des territoires où elles resteront plus longtemps qu’une simple halte migratoire. Certaines jeunes Spatules blanches nées en Loire-Atlantique font de même, redescendent le long de la côte atlantique en août septembre pour gagner les terres d’hivernage de l’ouest africain.