Grandes marées d’équinoxe

Mi-septembre ont eu lieu les grandes marées d’équinoxe et les oiseaux ont été au rendez-vous, notamment les 20 et 21 septembre. Plus de 7200 Huîtriers pie se sont posés sur les prairies du poste 7, à “pattes sèches” dans l’herbe. 

Plus de 1800 Courlis cendrés les ont précédés, se posant quant à eux pattes dans l’eau. 

Si on est plus attentif, on découvre avec eux une douzaine de Barges rousses qui se nourrissent en permanence dans l’estuaire, et ne sont dans le Parc que lors des fortes marées. Elles nous arrivent de Laponie. 

Entre les pattes de ces grands échassiers circulent une centaine de Bécasseaux maubèches qui ont de l’eau jusqu’à leur ventre bien dodu – ce sont nos plus gros bécasseaux. Certains viennent des terres arctiques canadiennes, de la baie d’Hudson, et nous ont rejoint par le Spizberg, le Groenland, l’Ecosse….

Avec les Huîtriers pie hollandais, allemands, belges, les Courlis cendrés scandinaves ou polonais, les Pluviers argentés natifs du cercle polaire, quelle belle et riche diversité ! Quel plaisir des yeux ! 

Merci à bien des photographes et ornithologues qui ont su partager avec d’autres visiteurs plus néophytes ce grand moment d’observation de la nature. 

Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *