Grandes marées en baie de Somme : des milliers d’oiseaux au parc du Marquenterre
Si l’absence de vent lors des grandes marées de cette fin de semaine n’a pas favorisé d’importants mouvements d’oiseaux fuyant la baie vers le parc du Marquenterre, le spectacle offert par les milliers d’Huîtriers pie , les centaines de Courlis cendrés, ou autres groupes impressionnants de bécasseaux, barges et de gravelots, a malgré tout ravi plus d’un photographe – même blasé – ainsi que les amateurs d’ornithologie présents dans le poste d’observation idéalement placé devant un immense reposoir parfaitement dégagé.
Lors de chaque grande marée le spectacle est immuable, mais on ne s’en lasse pas, mieux on en redemande !
Au moment des marées à forts coefficients les oiseaux présents dans la réserve naturelle, située juste derrière la digue qui sépare la baie du parc, s’envolent car n’ayant plus assez d’espaces, en d’impressionnantes nuées au rythme de l’avancée inexorable des flots, la mer ayant recouvert entièrement bancs de sable, reposoirs et surtout les vasières où se nourrissent les limicoles.
Même la plage est réduite à sa plus simple expression. Les accessibles reposoirs, prairies ou autres îlots découverts peuvent alors les accueillir pour un moment de répit ou pour prendre un complément de collation. Ils rejoindront ensuite par petits groupes, le fabuleux et inépuisable garde-manger de la baie, lorsque la mer se sera retirée.
Ce spectacle se reproduit à chaque grande marée – surtout celles d’équinoxe, les seuls jours de l’année où la baie est entièrement recouverte par les eaux- comme un rituel. C’est peut-être un peu cela la magie de la baie… !
Guy Sadet, adhérent régulier au Parc