La nouvelle équipe de guides naturalistes vient tout juste d’arriver. Ils sont huit et nous viennent du Finistère, des Yvelines, du Calvados, du Rhône, de Gironde, du Pas-de-Calais, de la Côte-d’Or et… de l’Oise !
Mais les oiseaux migrateurs comme les visiteurs du Parc du Marquenterre, si diversifiés, venus de partout, ignorent ces “frontières”. Ils ont tous une réelle passion pour la nature… et surtout celle de la partager avec tous et pour tous ! Certains ont étudié les écrevisses à pattes blanches, les oiseaux au Québec, le Gravelot à collier interrompu en Aquitaine. D’autres ont un engouement pour la philosophie et le cinéma, l’équitation. Beaucoup ont rencontré en France ou en Afrique, en terres Massaï notamment, la joie de partager leur sensibilité naturaliste avec les enfants dans le cadre scolaire, mais aussi dans des associations caritatives.
Ils seront encadrés par le responsable pédagogique et les guides du parc. Des intervenants du personnel du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard et de l’Université Jules Verne d’Amiens vont participer à leur formation. Il va falloir tout autant leur apporter les connaissances sur les espèces animales et végétales, que les techniques pédagogiques adaptées à tout public, ainsi que leur transmettre la richesse humaine et naturaliste de leur nouveau “territoire d’adoption”.
Le maître mot est de faire passer à ces jeunes guides que la protection de la nature est aussi un outil de développement économique, optimiste et efficace pour la Picardie maritime. Un planning et un programme rigoureux et chargés seront mis en place au quotidien. Leur savoir acquis sera durant huit mois toujours au service bienveillant des 170.000 visiteurs. Heureuse et vitale entreprise du partage des connaissances du vivant où on devient, ensemble, encore plus riches en donnant. Pour clore cette saison, ils valideront début novembre le diplôme universitaire de Guide Naturaliste Marquenterre en partenariat avec l’Université Jules Verne d’Amiens.
Vous allez vite les retrouver dans les postes d’observation du parc, lors des sorties calèche en baie de Somme, en ateliers avec les groupes scolaires… pour autant éduquer qu’apprendre avec les générations futures, actuelles ou plus anciennes.
Bienvenus en terres picardes, dans les Hauts-de-France, à Laëtita Bordier, Quentin Trevel, Violaine Doreau, Margot Tharan, Romane Sauleau, Léandre Combe, Léa Coftier, Matthieu Robert. Ils seront les ambassadeurs du Grand Site de France, de ses richesses écologiques et économiques : habitants de la Baie de Somme ou visiteurs d’un jour, chacun vivra à travers eux l’harmonie entre l’Homme et la nature
Texte : Philippe Carruette
Illustration : Alexander Hiley