Encore une bien belle histoire
Lundi 21 août des visiteurs nous amènent au parc deux gros poussins d’Hirondelles de fenêtre (Delichon urbica). Ils sont tombés du nid et ramassés sur un trottoir. Les hirondelles sont âgées d’une douzaine de jours, les rémiges (grandes plumes des ailes) sont en pleine pousse. Le nid est totalement inaccessible sur la façade d’une haute habitation, impossible d’y remettre les jeunes. Une idée se dessine…
A Canteraine, nous devons baguer un dernier nid d’Hirondelle rustique. Les 3 jeunes de 3ème couvée ont aussi une dizaine de jours. Les adultes sont des parents « modèles » et ont déjà élevé deux premières couvées de 5 jeunes qui furent bagués. Il est décidé d’intégrer les deux jeunes du même âge que leurs « cousines ». La réaction des parents est suivie de près. Après quelques hésitations pour se poser, le mâle d’hirondelle rustique vient nourrir en premier… et ce sont les « delichon » qui reçoivent la becquée ! En soirée les deux adultes vont venir dormir avec les cinq jeunes de cette nouvelle famille recomposée !
Le mercredi 2 septembre un des jeunes « fenêtre » est volant avec deux jeunes rustiques ! Ils se font nourrir par les parents sur les traditionnels fils électriques. Il y a trois ans ce type d’intégration avait déjà été effectué dans le même cas de figure, un des jeunes avait été trouvé mort tombé du nid et l’autre avait été élevé sans problème jusqu’à l’envol par ces parents adoptifs avec la couvée légitime.
On peut se demander la nécessité et le taux de survie de ces jeunes tardifs de troisième couvée qui vont finalement avoir bien peu de temps de vol et d’expérience avant de partir en migration en Afrique. On connaît mal les sites d’hivernage de l’Hirondelle de fenêtre (Kenya, Gambie…) qui à priori dort comme les martinets en plein vol en haute altitude et non pas en dortoir dans les roselières.