,

Information travaux

À partir du lundi 30 septembre auront lieu d’importants travaux sur le Parc du Marquenterre. Une partie des parcours ne sera plus accessible au public en semaine. 

Où ? La zone de travaux concerne l’aulnaie qui s’étend entre les observatoires 11 et 12.

Combien de temps ? La durée est estimée à deux semaines.

Pourquoi ? Le massif dunaire du Marquenterre, de la Baie d’Authie à la Baie de Somme, renferme un patrimoine naturel exceptionnel menacé par l’embroussaillement. Un projet de réouverture de milieu sur 75 hectares (3 ha sur le Parc) est mené sur 3 ans, financé par l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, les fonds européens et le Conservatoire du Littoral. Le but est de redonner son aspect ouvert au bas-marais, milieu remarquable dont le Parc a une responsabilité de préservation. En effet, il est propice à l’installation de plantes pionnières, et de tout le cortège d’insectes et d’amphibiens qui en dépendent. L’arrachage du système racinaire des ligneux mettra le sol à nu, et redynamisera la banque de graines en dormance. Néanmoins, un écran d’aulnes sera maintenu le long du chemin, afin de limiter le dérangement et préserver les postes de chants de nombreux passereaux.

Des travaux similaires avaient permis l’installation d’une petite station de Liparis de Loesel, orchidée protégée au niveau national

Comment ? Profitant des niveaux d’eau bas, l’arrachage et le broyage seront effectués par un engin forestier de forte puissance à chenilles.

Et après ? Dans la continuité des travaux, une clôture sera posée afin d’accueillir des vaches Highland et garder le milieu ouvert. Des points de vue matérialisés par des rambardes permettront aux visiteurs d’observer le nouvel espace. Quant aux matériaux, ils seront exportés et valorisés dans une chaufferie industrielle, ou un centre de compostage selon la nature du broyat.

N’hésitez pas à vous adresser aux guides pour de plus amples informations !