La belle éphémère des marais
L’Iris faux-acore (Iris pseudacorus) est bien remarqué en ce moment le long de nos fossés peu profonds exposés au soleil. Ses fleurs jaunes avec trois grands tépales rabattus comme les iris de nos jardins en font une des plantes des marais les plus connues. Les longues feuilles en forme de glaive sont aussi caractéristiques.
Cette plante commune cherche les eaux riches en nutriments, et est souvent utilisée dans les systèmes lagunaires d’épuration des eaux. En effet, grâce aux micro-organismes sur ses rhizomes, elle a un fort pouvoir de dissolution des nitrates, phosphates et métaux lourds. Importée comme plante d’ornement en Amérique, elle s’est avérée là-bas invasive sur certains secteurs comme le long du fleuve Saint-Laurent.
C’est sa fleur qui serait stylisée sur le blason des rois de France et de nombreuses villes fidèles à la royauté ; cette « fleur de lys » est aussi le symbole de la région de Bruxelles.
Bien que non protégée, il n’est pas souhaitable de la cueillir : sans parfum, sa durée de vie en vase est encore plus éphémère que dans la nature !
Texte et illustrations : Philippe Carruette