La Dactylorhize négligée 

Vous avez peut-être déjà aperçu cette orchidée – Dactylorhiza praetermissa – en parcourant le Parc du Marquenterre. Sa couleur rose à rouge violacé, sa taille variant de 15 à 60 cm et sa présence régulière en font une espèce remarquée. Elle tient son nom du fait qu’elle était régulièrement confondue avec d’autres espèces d’orchidées (le terme latin « praetermissa » signifiant « oublié, négligé »). Elle était donc négligée ou oubliée par les personnes l’étudiant !

Elle est fécondée par des insectes de l’ordre des Hyménoptères (notamment les bourdons), fleurissant de juin à juillet.

Espèce rare et en régression en France, les populations picardes sont parmi les populations françaises les plus importantes. Cette orchidée apprécie les marais et les prairies humides, milieux qui sont abondants sur le Parc.  Elle se retrouve aussi dans les marais arrière-littoraux et la basse vallée de la Somme. Les sources de sa disparition sont nombreuses : drainage, fertilisation, embroussaillement… La Dactylorhize négligée est protégée en Picardie.

Il faut bien ouvrir l’œil : sur le Parc, la Dactylorhize négligée peut s’hybrider avec la Dactylorhize incarnat (Dactylorhiza incarnata), qui fleurit de mai à juin. L’hybride partagera les caractères des deux espèces.

Texte et illustration : Sophie Oberbach