La héronnière en effervescence
Lors des belles (et rares !) journées ensoleillées, la héronnière bat son plein. Les grands échassiers sont arrivés particulièrement tôt cette année.
Les premiers Hérons cendrés s’installent le 9 février, avec pour l’instant un minimum de 28 couples et la naissance des jeunes ces derniers jours.
Record de précocité avec des transports de branches chez les Spatules blanches le 17 février, et un minimum pour l’instant de 53 couples. Des oiseaux de trois ans peuvent encore commencer à s’installer jusqu’à début mai et de nombreux individus reviennent encore de leurs lointains lieux d’hivernage sahéliens.
Les premières Aigrettes garzettes ont pris leur logement le 14 mars avec pour l’instant un minimum de 24 couples.
Effervescence et précocité aussi chez les Hérons garde-boeufs, avec une installation dès le 4 mars et au moins 33 couples. Les oiseaux arrivent surtout en nombre en soirée, après s’être nourris dans les pâtures relictuelles des environs.
De nouveaux couples de Cigognes blanches sont arrivés, avec des anciens bagués sur place sur les plateformes du Parc, ou originaires de Normandie ou du Pas-de-Calais, totalisant 14 couples dont deux à gauche du poste d’observation. De jeunes couples et des célibataires essayent aussi de s’implanter.
Le premier couple de Hérons bihoreaux commence à construire son logement le 2 avril.
Bref il ne reste plus qu’à attendre des jours lumineux et ensoleillés, la fin de la pluie et des coups de vent, pour que ce donjon reste ce lieu magique et en perpétuel émulation ! Des espoirs qui en ce moment sont souhaités par tous ceux qui œuvrent et vivent dans la nature !
Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail