L’Aromie musquée, émeraude aux longues antennes
L’été, de juin à septembre, est la période la plus favorable pour observer les capricornes. Que ces espèces sont belles et étonnantes ! La présence de vieux saules et peupliers, et la non-gestion de secteurs boisés permettent à certaines espèces de se maintenir sur le Parc.
L’Aromie musquée (Aromia moschata) est une de ces belles trouvailles sur un sentier. Ses élytres granuleux aux reflets cuivrés, verts, violets, rosâtres sont du plus bel effet. Elle fréquente surtout les saulaies et les vieilles aulnaies. Son nom lui vient de la sécrétion à odeur agréable de musc ou de rose émise à l’extrémité de la partie inférieure du thorax.
Les adultes se nourrissent de sève de saule mais aussi de nectar et de pollen, notamment sur les ombellifères, ou de fruits pourris. Les femelles pondent dans l’écorce des vieux saules, les larves xylophages se développent dans ce bois mort pendant 3 à 4 ans. Les mâles se reconnaissent à leurs longues antennes dépassant la longueur du corps qui mesure de 15 à 32 mm. Encore relativement présent où le bois mort est maintenu, c’est une espèce protégée en Wallonie belge.
Texte et illustration : Philippe Carruette