Le Bécasseau de Temminck, ce célèbre inconnu
Sur le Parc, un discret petit bécasseau peu commun fait son apparition en migration en août : le Bécasseau de Temminck. Trapu, bas sur pattes et au corps allongé, il ne pèse que 20 à 30 grammes, soit la masse d’un Moineau domestique ! Son plumage chamois gris et ses pattes vertes le font bien différencier des autres petits bécasseaux.
Il nous vient des zones arctiques de Scandinavie à l’ouest jusqu’au détroit de Béring à l’est. Il ne va que très peu hiverner en Europe, gagnant l’ouest de l’Afrique, notamment le long du fleuve Niger au Mali. A l’inverse des autres bécasseaux comme le variable, le maubèche ou le minute, il évite les vastes vasières estuariennes, préférant les marais arrière littoraux ou intérieurs. Très discret, il est souvent isolé ou en petits groupes.
Au Parc, le maximum observé est de 8 individus ensemble le 3 avril 1983. Depuis 50 ans sur le site, sa phénologie de migration va de la mi-avril à début juin en migration prénuptiale, et du 12 juillet au 15 octobre en migration postnuptiale. En 2024, deux adultes en nuptial ont été observés le 12 mai et deux juvéniles le 16 août.
Mais qui était Temminck ? Jacob Temminck (1778-1858) est un célèbre naturaliste hollandais, directeur pendant 40 ans du muséum national d’histoire naturelle de Leyden, qui contribua à la classification des oiseaux européens, faisant paraître en 1815 le Tableau systématique des oiseaux qui se trouvent en Europe, manuel qui restera une référence pendant une grande partie du 19ème siècle. L’Alouette bilophe et le Pouillot de Temminck lui ont été attribués, c’était il y a 200 ans… mais cela donne vie et forme notre culture naturaliste !
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Foucauld Bouriez