Le Blongios nain : une rareté à noter !
Le Blongios nain (Ixobrychus minutus) est l’un des plus petits représentants de la famille des Ardéidés, ne dépassant pas 38 cm. D’apparence semblable au Bihoreau gris, le mâle de Blongios possède une calotte et un dos noirs, et se distingue par sa taille et sa plage alaire blanche à beige. La femelle, quant à elle, est brune là où le mâle est brun, et possède une tâche alaire plus sombre ; quant aux juvéniles, ils sont plus ternes que la femelle.
En France, le Blongios nain est une espèce protégée qui niche principalement dans des roselières. Son aire de répartition est très étendue de l’Europe à la Russie en période estivale ; il retournera jusqu’au Sud du Sahara pour prendre ses quartiers d’hiver.
C’est un oiseau très discret en raison des milieux qu’il fréquente. On dénombre aujourd’hui environ 500 couples nicheurs sur le territoire Français, dont une dizaine dans notre département. Anciennement bien présent dans la vallée de la Somme, avec près de 230 couples en 1970, la population a connu une chute drastique dès 1980 avec 50 couples recensés seulement. Les raisons de cet effondrement sont inconnues, mais corroborent les données de la population nicheuse à l’échelle nationale qui connaît également un fort déclin depuis plusieurs années.
L’observation d’un individu prend donc toute son importance et mérite d’être soulignée ! En effet, l’espèce n’a été vue que 9 fois sur le Parc depuis 1974 : il s’agissait principalement d’individus juvéniles en phase de dispersion ou de migration très certainement, comme en septembre 2016. L’individu photographié le 26 mai 2019 est seulement le deuxième mâle observé au printemps depuis 1985 !
Texte : Julie Falampin
Illustrations : Adrien Leprêtre