Le Butor étoilé, un héron très discret
Le Butor étoilé (Botaurus stellaris) fait partie de la famille des Ardéidés. Il est doté d’un plumage brun jaunâtre avec des taches dorées et striées de noir. Les rémiges primaires (plume des ailes) sont roux orangé. Il en est de même pour la queue. La base du bec est munie de moustaches noires. Ses pattes sont brun jaunâtre et les yeux rouge orangé. Ce qui le rend si particulier, c’est son cou massif qui lui donne une silhouette assez singulière. En effet, il paraît disproportionné par rapport au reste de son corps.
Présent au Parc en plein cœur de l’hiver, cet oiseau est assez difficile à observer grâce à son mimétisme. En effet, il s’immobilise immédiatement et se balance au gré du vent comme un roseau en cas de danger. Au printemps, il signale également sa présence par un puissant mugissement, entendu à l’aube et au crépuscule.
Pour vivre, il a besoin de roselières étendues situées dans des marais d’eau douce et saumâtre. Il se nourrit de poissons et d’amphibiens, qu’il pêche à l ’affût dans des eaux peu profondes, se déplaçant lentement et faisant des arrêts fréquents.
Le nid est une plateforme constituée de roseaux où la femelle pondra 4 à 6 œufs verdâtres tachetés de brun, couvés durant une période de 26 jours. Les jeunes sont nourris par régurgitation. Ils quitteront le nid au bout de trois semaines. Le tout est assuré uniquement par la femelle.
Le butor est notamment menacé par la raréfaction des zones humides. Ce drôle d’oiseau si discret fait partie des pépites que l’on peut observer au Parc, où il a été vu à plusieurs reprises cet hiver : 2 individus ont été dérangés au poste 6 par trois Busards des roseaux le 8 janvier ; plus récemment, le 3 mars, c’était la surprise en arrivant au poste 11, où un butor était bien visible ; il a été revu 7 mars.
Texte et illustrations : Foucauld Bouriez