Le Faucon crécerelle, champion du vol sur place

Le Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) est un petit rapace de la famille des Falconidés doté d’un manteau roux, de longues ailes étroites et d’une queue relativement longue. Comme chez la plupart des rapaces, le mâle est  plus petit que la femelle. D’où l’appellation par les fauconnier de “tiercelet” pour les mâles, et de “forme” pour les femelles. Il est plus coloré aussi, avec son manteau chatoyant et sa tête  gris cendré, et porte des moustaches noires plus prononcées sous l’œil.

C’est son cri d’alarme très strident qui lui a valu son nom d’espèce.

Le Faucon crécerelle est une espèce généraliste capable de s’adapter à une grande diversité de biotopes. On le rencontre depuis le niveau de la mer jusqu’à 300 mètres d’altitude, du moment que le milieu est pourvu d’espaces ouverts riches en micros-mammifères. Néanmoins il peut agrémenter son régime alimentaire d’insectes, de lézards voire de petits passereaux. Il est facilement repérable lorsqu’il chasse au-dessus d’un talus ou d’une prairie, faisant le vol du Saint-Esprit : un vol sur place efficace pour repérer ses proies.

Les couples de Faucon crécerelle, à l’instar de leurs cousins, sont territoriaux. La période de nidification s’étend d’avril à juillet. Les falaises d’Ault constituent un endroit idéal. Sinon, un ancien nid de Corvidés fait l’affaire. La femelle pond de deux à six œufs brun-roux qu’elle couve seule durant trente jours. Le mâle se charge du ravitaillement. Les juvéniles s’émanciperont à deux mois.  

Texte et illustration : Foucauld Bouriez