Le Grimpereau, l’alpiniste des arbres
De petits cris aigus réguliers dans la forêt de pins signalent que les jeunes Grimpereaux des jardins sont de sortie. Après avoir construit seule le nid, la femelle y pond 5 ou 6 œufs, couvés également par le mâle (quand même !) pendant 13 à 15 jours, jusqu’à leur éclosion. Les poussins sont alors nourris par les deux parents. Ils prennent leur envol à l’âge de deux semaines. Une seconde nichée peut avoir lieu.
Le Grimpereau des jardins est localisé mais assez commun sur le Parc en période de nidification. La reproduction commence fin avril, souvent dans un nid bien dissimulé entre le tronc et son écorce décollée, une fente dans le bois, un trou divers… Des couples peuvent aussi occuper les nichoirs adaptés à l’espèce, voire s’installer dans la charpente du toit du poste de la héronnière.
Ils sont surtout présents autour du pavillon d’accueil, au fond des parkings et à la héronnière, là où se trouvent les arbres les plus gros, sur les troncs desquels les petits passereaux aux pattes courtes et aux doigts longs et griffus grimpent en colimaçon. Mais à l’inverse des sittelles, ils ne descendent jamais la tête en bas : arrivés en haut de leur escalade, ils s’envolent pour rejoindre la base du même tronc ou celle d’un autre arbre, et entamer une nouvelle ascension d’inspection nourricière ! Le bec arqué est particulièrement fonctionnel pour capturer chenilles, petites araignées, opilions et tipules logés dans les crevasses des écorces.
C’est en mars (même s’il on peut l’entendre dès mi-janvier) et fin juin début juillet, quand les jeunes quittent le nid, qu’il est le plus remarqué sur les secteurs forestiers grâce à son chant intense. Si l’espèce est sédentaire, la recrudescence de captures au baguage en septembre octobre laisse à penser que des mouvements ont lieu, liés à l’erratisme des jeunes plutôt qu’à une réelle migration.
Son dos a d’ailleurs la couleur de l’écorce des arbres et les rectrices rousses de sa queue sont rigides pour assurer encore une plus grande adhérence au support ! Un vrai passionné des arbres !
Texte et illustration : Philippe Carruette