Le Lérot commun, petit rongeur au masque de Zorro
Le Lérot commun (Eliomys quercinus) est un petit mammifère dont le poids oscille entre 60 et 140 grammes. Il est doté d’un masque facial noir lui donnant des airs de bandit de grands chemins, et le contraste est marqué entre son ventre blanc et son dos gris-brun. À noter que ce petit rongeur possède à la fois des incisives et des canines, comme les carnassiers. Il appartient à la même famille que le Loir gris, les Gliridae, mais ce dernier est nettement plus grand.
Le lérot possède un espace vital d’au moins 150 mètres qu’il défend farouchement. On le rencontre partout en Europe, sauf en Scandinavie, et aussi sur une partie du continent asiatique, où il fréquente aussi bien dans les vergers dotés de vieux arbres creux que les jardins et parcs. C’est un animal cavernicole qui affectionne également les habitats anthropiques, tout particulièrement les greniers et les charpentes où il peut aisément bâtir son nid, notamment pour hiberner. Les postes d’observation du Parc lui conviennent également. C’était la surprise au poste 7 de le découvrir pour la première fois !
Il a des mœurs principalement nocturnes. C’est à ce moment-là qu’il sort de sa cachette pour s’alimenter. Son régime alimentaire est assez diversifié, comprenant des fruits et des baies qu’il agrémente d’insectes, voire d’autres petits animaux. Il est observé chez cet animal des cas de cannibalisme fréquents en fin d’hibernation.
La femelle a une seule portée par an allant de deux à sept petits qui naissent nus et aveugles. La reproduction bat son plein en avril-mai avec une durée de gestation de trois semaines. Les jeunes atteindront leur maturité sexuelle à trois ou quatre ans. Ses principaux prédateurs sont la fouine et les rapaces nocturnes que sont les chouettes et les hiboux.
Texte et illustration : Foucauld Bouriez