Le Martin-pêcheur d’Europe, la flèche bleu fugace

Le Martin-pêcheur est un très bel oiseau doté de couleurs vives. En effet, son manteau est bleu azur et contraste avec son ventre roux. Il possède un long bec pointu. C’est souvent grâce à son cri plaintif qu’on le repère rasant l’eau telle une flèche. Son vol est rapide grâce à son corps fuselé et ses ailes courtes.

Cet oiseau se nourrit principalement de petits poissons de toutes sortes tels que vairons, rotengles, épinoches… Il agrémente son régime alimentaire d’amphibiens, d’insectes aquatiques, voire de mollusques.  Ses proies sont généralement pêchées à l’affût sur un piquet ou une branche.

On rencontre le martin-pêcheur aussi bien sur les plans d’eau que les cours d’eau. Ils doivent néanmoins être suffisamment poissonneux afin de trouver des proies à sa taille, mais également dotés de berges facilement accessibles pour nicher. Un substrat sablo-limoneux est idéal afin de creuser son terrier du bout du bec durant une à deux semaines.

La période de nidification s’étale de mars à juillet avec deux couvées annuelles. La parade nuptiale comporte de bruyantes poursuites aériennes au ras de l’eau. Elle peut durer plusieurs jours, jusqu’à ce que la femelle trouve le site de nidification parmi ceux proposés par le mâle. Six à sept œufs sont pondus, uniquement la nuit, pendant trois semaines. Les juvéniles quittent le nid à un mois. Une seconde galerie sera creusée pour la seconde couvée.

Le martin-pêcheur possède une aire de distribution relativement vaste, s’étendant sur toute l’Eurasie.

Texte et illustration : Foucauld Bouriez