Le pluvier (bien) doré

Ce beau limicole a été observé sur le Parc, et pas n’importe comment : il portait toujours son plumage nuptial (de printemps) ! Un beau dos bariolé de noir, blanc et doré et un dessous entièrement noir avec une large bordure blanche séparant les parties.

Les Pluviers dorés arrivant chez nous, pour une halte, ou pour passer l’hiver, nous viennent de la Sibérie et du Nord de l’Europe. Ils peuvent aller hiverner sur le littoral de la mer du Nord ou vers le pourtour méditerranéen. Normalement, la mue se fait avant cette migration post-nuptiale, durant laquelle ils voyagent en groupes assez importants. Leur plumage d’hiver est plus unifié, brun doré du dos au plastron, avec un ventre blanc.

Pour ce qui est de la nourriture, pendant la période de reproduction le Pluvier doré adopte un régime insectivore, se nourrissant en particulier des coléoptères dont il est un grand fan. Pendant la saison hivernale, les vers de terre seront son régime alimentaire principal, agrémenté de limaces et d’herbes.

Notre limicole fait partie des oiseaux ayant un seul partenaire pour la vie… quel romantique ! Le couple arrive uni sur le site de reproduction, où le mâle défend le territoire ardemment. Il creuse ensuite des petites cuvettes dans le sol, que la femelle va prospecter. Quand un endroit est choisi, une parade est entamée et un accouplement est effectué. Il faut alors attendre trois semaines environ avant la ponte de trois-quatre œufs dans le nid agrandi par les soins de la femelle. Les adultes couvent équitablement pendant une petite trentaine de jours. Les poussins nidifuges – donc capables de se nourrir seuls dès leur naissance – sont emmenés vers les lieux de nourrissage où ils s’emplumeront pendant un mois. Ils seront matures à la reproduction dès l’année suivante !

Le Pluvier doré est chassable et menacé aujourd’hui principalement par la disparition et la modification de son habitat, ainsi que les dérangements pendant sa période de reproduction.

Texte : Raphaële Thilliez / Illustration : Foucauld Bouriez