Le premier Balbuzard
Mercredi 24 juillet, le premier Balbuzard pêcheur juvénile est observé en baie de Somme et survolant le Parc. Une date habituelle pour les premiers migrateurs post-nuptiaux. Au moins deux oiseaux sont présents le 18 août.
Ce petit aigle pêche aussi bien en mer que sur les lagunes du Parc quand la Manche est plus agitée. Grâce aux bagues couleur posées sur les poussins au nid, on sait que les oiseaux observés sur notre littoral peuvent tout aussi bien venir du nord de l’Allemagne que d’Angleterre où des oiseaux ont été réintroduits depuis les populations écossaises.
Ce passage migratoire peut commencer dès mi-juillet (15 juillet 2005, 25 juillet 2015, 12 juillet 2016) avec des oiseaux immatures ou des adultes ayant échoué dans leur nidification ou non reproducteurs. En août-septembre, on peut certaines années assister à de spectaculaires scènes de pêche (jusqu’à 5 oiseaux juvéniles ensemble) au poste 1, avec la capture de Mulets. Leur présence va se poursuivre jusque début octobre avec d’exceptionnelles observations hivernales (1 le 17 décembre 2012).
L’augmentation des durées de stationnement de juvéniles pourrait un jour amener à une future nidification de cette espèce sur notre littoral. D’autant plus que cette année, un à deux oiseaux sont restés fin mai début juin sur le Parc et ses proches alentours. En extension en France continentale, l’espèce niche au plus proche de chez nous en Essonne. Néanmoins les observations et surtout ses stationnements prolongés de printemps restent encore bien peu fréquents.
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Jean Bail