Le retour du compteur d’Euros
« Tsiep tsiap tsiep tsiap », « Chiff chaff » (si vous êtes britannique) ou « Zip zap » (si vous êtes germanophone)… Le Pouillot véloce est de retour !
Ce sont vraiment pour nous ses notes métronomes qui annoncent la belle saison. Pour une fois, il ne nous a pas trompés : la première décade de mars est lumineuse, avec ses matinées de petites gelées. Les premiers pouillots sont notés les 25 et 28 février avec des captures au baguage, les contacts en observation et en chanteurs augmentant à la fin de la première décade de mars.
Changement majeur au fil des années pour ce petit insectivore migrateur nocturne au plumage discret jaune grisâtre : de plus en plus d’individus hivernent au nord de la Loire, choisissant les lieux les plus abrités et encore riches en insectes comme les ripisylves en marais, en passant par les jardins très nature et les bocages denses. S’agit-il d’oiseaux du nord de l’Europe ou de mouvements de nicheurs français à courte distance ?
Même en hiver, il reste insectivore, fouillant sans cesse les écorces des branches et des troncs ou les feuilles mortes encore attachées. La majorité de la population néanmoins continue à migrer vers le bassin méditerranéen jusqu’au Maroc, la côte atlantique et pour quelques-uns jusqu’au Sahel.
Ce retour est crucial ; si les oiseaux arrivent en période de mauvais temps, notamment avec de la pluie et, surtout, du vent et du froid combinés, comme c’est souvent le cas ces dernières années, la mortalité peut être importante. Les oiseaux en viennent à se nourrir au sol, ou à papillonner au-dessus de l’eau pour attraper des potentiels insectes. Et on finit comme en 2018 et 2019 à trouver des petits cadavres sur les chemins, dont la masse est inférieure à 6,5 grammes… Ces phénomènes successifs peuvent être une des (multiples) raisons de la baisse des populations sur certains secteurs.
Un oiseau juvénile bagué au fond des parkings du Parc le 16 août 2023 a été contrôlé le 10 octobre 2023 sur la station de lagunage de Rochefort (Charente-Maritime) !
Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Jean Bail
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !