L’Empereur des libellules
Une grosse libellule peut parfois surprendre l’observateur en ce moment. C’est l’Anax empereur avec une envergure de 11 centimètres, ce qui en fait la plus grande d’Europe. Elle se reconnaît à son abdomen bleu chez le mâle, vert chez la femelle, à bande longitudinale noire. Une autre caractéristique en vol est l’extrémité de l’abdomen légèrement courbé vers le bas.
Les mâles sont très territoriaux et patrouillent au-dessus de l’eau d’avril à octobre des heures durant sans se poser, faisant fuir tous concurrents sur environ 2000 mètres carrés. Redoutables chasseurs d’insectes volants, ils peuvent capturer aussi des libellules plus petites comme les sympétrums.
Les accouplements ont lieu de juin à août. La femelle pond sur les plantes aquatiques de surface. Après éclosion des œufs au bout de 3 à 6 semaines, les larves vont vivre un à deux ans au fond de l’eau avant de faire leur métamorphose au printemps. La larve aquatique respire par l’anus. Ses trachées ne s’ouvrent pas sur l’extérieur comme l’adulte aérien.
À l’origine africaine, l’espèce a colonisé progressivement tout le sud et le centre de l’Europe et remonte maintenant jusqu’en Angleterre, à la faveur du changement climatique. Si elle préfère les mares à faible profondeur riches en végétation, on peut parfois la croiser en vagabondage territorial dans les jardins loin de l’eau, comme ce fut le cas pour M. Jean-Claude Delapillière dans son jardin de Grand-Laviers fin juillet.
C’est souvent la première à coloniser un nouveau plan d’eau ou une mare réhabilitée. Au Parc, elle est généralement bien visible en fin de parcours sur la panne de l’ancienne grande volière avant le pavillon d’accueil.
Texte : Philippe Carruette / Illustration : Quentin Marescaux