Les hirondelles nous quittent
Plaisir intense de les voir revenir en mars… Leur départ d’Europe est synonyme d’arrivée des jours courts, des ciels bas… Au point de vue, depuis le 20 août, quelques groupes ou oiseaux isolés se succèdent de leur vol rapide vers l’Afrique. Les hirondelles profitent du faible vent du sud-ouest qui porte les corps et amène les insectes capturés comme autant de “ravitaillement en plein vol”.
A cette date, ce sont surtout les Hirondelles rustiques du nord de l’Europe, qui n’ont souvent là-haut le temps de faire qu’une seule couvée. Les « nôtres » s’alignent sur les fils électriques, quittant les lieux de nidification pour se regrouper le soir, souvent dans de vastes roselières ou jeunes saulaies devenues dortoirs où les jeunes vont profiter de la riche expérience des adultes pour commencer le grand voyage. En effet, ces migrateurs diurnes de 20 grammes vont hiverner en Afrique centrale, de la Guinée à la République Centrafricaine, en passant par le Congo, ou le nord de l’Angola…. Combien en reviendront ?
Parfois des juvéniles restent l’hiver sur le littoral, comme ces cinq oiseaux vus en décembre 2000 à Saint-Valery dans la vieille ville. Mais leur devenir est toujours bien aléatoire…
Texte : Philippe Carruette
Illustrations : Cécile Carbonnier, Alexander Hiley
Magnifiques photos ! Merci !