Les stratégies de reproduction… la suite !
Chez les oiseaux
Si on regarde de plus près chez les oiseaux, on peut noter qu’ils se rapprochent plutôt de la stratégie K. Ils ne font pas beaucoup de petits et s’en occupent jusqu’à ce qu’ils soient indépendants. Toutefois il existe des variations, que nous vous présentons ici.
1) Les nidicoles
Ce terme est forgé à partir du latin « nidi » = le nid, et « colere » = habiter.
Il s’agit des oiseaux qui élèveront leurs jeunes au nid jusqu’à ce qu’ils puissent voler. Les petits naissent généralement nus et aveugles. Les parents leur apportent donc à manger et à boire. Ils vont aussi nettoyer le nid et les maintenir au chaud et à l’abri de la pluie ou d’une trop forte chaleur.
On peut citer par exemple les mésanges, le cormoran ou encore la cigogne…
2) Les nidifuges
Du latin « fugere » = fuir.
Il s’agit des oiseaux dont les poussins quittent le nid dès la naissance. Ils naissent déjà couverts de duvet et capables de se déplacer et de voir. Ils mangent par eux-mêmes. Les parents vont rester avec eux pour les défendre et les mener vers des endroits où s’alimenter ou se reposer. Durant les premiers jours les parents peuvent aussi les « couver » hors du nid en cas de basse température.
C’est le cas des ansériformes (cygnes, oies, canards) et de la plupart des limicoles (vanneau, avocette, chevaliers), par exemple.
Bien entendu, ce serait trop simple s’il n’y avait que deux cas de figure !
3) Les semi-nidifuges
Ces oiseaux naissent comme les nidifuges, prêts à faire face aux conditions extérieures. Néanmoins, ils ne sont pas capables de se nourrir seuls. Ce sont donc les parents qui leur apportent à manger. Parmi les espèces semi-nidifuges, on peut citer deux cas de figures.
Une partie d’entre eux resteront sur ou à proximité directe du nid. Les jeunes peuvent sortir et explorer les environs mais reviennent généralement au nid. C’est le cas des Mouettes rieuses. mais aussi des oiseaux de mer nichant dans les falaises, et n’ayant par conséquent pas beaucoup de terrain à explorer. En revanche, les conditions souvent humides et venteuses pourraient y être difficiles sans leur duvet de protection.
L’autre partie des semi-nidifuges va quitter le nid quelques heures après la naissance et ne plus y revenir. En revanche, les jeunes seront tout de même nourris par les parents (contrairement aux nidifuges). On peut citer les foulques et les grèbes.
Comme toujours, on peut aussi trouver des exceptions ou des cas particuliers à ces différentes stratégies. On peut notamment remarquer le Coucou qui n’élève pas ses oisillons (https://www.marquenterrenature.fr/coucou/).
Texte : Quentin Libert / Illustrations : Alexander Hiley