L’étoile des marais
Son petit nom latin, Parnassia palustris, est une référence au Mont Parnasse (en Grèce centrale), autrefois vénéré et dédié au Dieu Apollon et ses 9 Muses ; palustris étant lié directement aux marécages (palus en latin).
Seule représentante du genre Parnassia en France, la Parnassie des marais est une plante des zones humides et tourbeuses de l’hémisphère nord. Plutôt répandue dans la première moitié nord de la France, on la retrouve aussi en altitude, notamment dans les Alpes. Les populations en déclin depuis l’intensification du drainage des sols, isolent certaines stations (groupe d’individus), qui à terme disparaîtront par la faible diversité génétique existante. Ce déclin des populations a amené une protection de l’espèce sur de nombreux territoires.
Mesurant entre 10 et 30 cm, la plante nous offre une des dernières fleurs de l’année, blanche et composée de 5 pétales nervurés de vert, observable de juin à octobre.
C’est une plante principalement pollinisée par les diptères et hyménoptères, aussi capable d’autofécondation, mais les observations sur le terrain suggèrent un caractère carnivore (comme de nombreuses plantes des milieux pauvres en azote). C’est en effet à travers les staminodes (étamines stériles ou avortées, ne produisant pas de pollen) visqueuses que les insectes se font piéger. À ce jour, aucune étude scientifique ne permet d’attester le caractère carnivore de la plante, malgré de nombreuses observations sur le terrain.
Alors à vos loupes !
Texte : Clémence Divry / Illustrations : Alexander Hiley