Lumineuse matinale…
Mise en place le 1er juillet 2023 pour fêter les 50 ans du Parc, nous avons décidé de renouveler l’ouverture annuelle à 6h00 le 29 juin 2024. Pour les 51 ans du Parc cette fois-ci la nature nous a gâtés (on se souvient de la pluie, du vent et de la grisaille de l’année dernière…).
La légère brume finissait de s’estomper sur les toutes nouvelles pannes créées dès l’entrée du Parc, où un Martin-pêcheur nous accueillait – bien réveillé lui ! Les lumières étaient sublimes, d’une grande pureté, sans une once de vent.
À peine descendus du point des vue, les Onagres de Lamarck et bisannuelles nous attendaient, fraîchement écloses de la nuit, illuminant la dune. Les derniers chants de l’année des passereaux avaient augmenté la sono et même la discrète Bouscarle de Cetti se rendait visible.
À la héronnière, les Spatules et les Bihoreaux revenaient de leurs escapades alimentaires nocturnes – permettant de confirmer qu’il y a bien trois couples nicheurs de ce petit héron gris, dont un constitué d’un immature.
Les limicoles étaient également présents, aussi bien les nicheurs et estivants locaux (Barges à queue noire, Avocettes élégantes, Petit gravelots…) que les tous récents migrateurs postnuptiaux (Chevaliers guignette, culblanc, sylvains et arlequins). L’Échasse mâle surveillant ses quatre poussins de 12 jours prenait des positions de diva au repos, profitant de la quiétude du matin.
Outre les multiples plaisirs des yeux, la surprise ornithologique fut la femelle et ses 10 poussins de Sarcelle d’été qui nous a régalé de ses leçons d’éducation parentale, gage de survie de sa famille nombreuse. Deux, puis quatre renards longeaient les digues de front de mer, de retour de leur maraude nocturne. Et tant d’autres rencontres…
78 personnes ont profité et surtout partagé, après un petit café d’accueil, ces moments du vivant qui nous rappellent que chaque rencontre est à savourer, car on la sait éphémère et unique comme la vie.
Texte : Philippe Carruette / Illustrations : Alexander Hiley