Nouvelles de baguage: Une mésange devenue rare…

L’été semble installé depuis quelques jours sur la côte picarde, et pour beaucoup de personnes, l’été est synonyme de vacances… En revanche, pour les oiseaux, l’été correspond, du moins pour certaines espèces, au début de la migration. C’est ainsi qu’en début de semaine le programme de baguage PHENO, visant à étudier les flux migratoires des oiseaux et plus particulièrement des passereaux, a repris dans le Parc du Marquenterre.

Les Fauvettes à tête noires, grisettes, des jardins ou encore babillardes commencent leur descente vers le bassin méditerranéen et l’Afrique : elles constituent environ la moitié des effectifs d’oiseaux bagués à cette période de l’année. D’autres espèces, moins connues et plus discrètes, migrent également en ce moment : c’est le cas des Hypolaïs polyglottes qui font route vers l’Ouest de l’Afrique tropicale.

Enfin, pour certaines espèces sédentaires, les opérations de baguage vont permettre d’étudier l’état des populations locales. Ainsi, ce lundi 18 juillet, une Mésange boréale a été capturée puis baguée. Cette donnée est intéressante car la Mésange boréale subit actuellement un très fort déclin dans la région et sur le site. Les causes les plus probables de ce déclin sont liées au réchauffement climatique : les milieux humides qu’elle affectionne se font plus rares et la concurrence avec sa cousine la Mésange nonnette, plus grande et plus forte, se fait de plus en plus forte.

Vous pouvez retrouver le bilan des séances de baguage en suivant ce lien :

http://www.trektellen.nl/count/view/822/20160718?language=french