Le graal des birdwatchers !

A un mètre du sol, dans un petit trou soigneusement creusé dans un saule tout près du chemin niche un joli petit oiseau…. familier pour certains mais bien plus rare pour d’autres !

Chez nous, comme dans la plupart des régions de France, la Mésange huppée se laisse observer assez facilement dans les bois, forêts ou même dans les jardins. Elle a une préférence pour les conifères où elle recherche activement les petits insectes ou araignées, souvent en compagnie d’autres petits passereaux sylvestres tels que grimpereaux, roitelets ou d’autres mésanges. Peu craintive, souvent loquace et ornée d’une huppe caractéristique, elle égaie en déambulations sur les branches de pins du  Parc ou ailleurs.

Chez nos voisins  britanniques par contre, la Mésange huppée est loin d’être monnaie courante (ni en Euros ni en livres sterling !), car elle est confinée aux très anciennes forêts de résineux dans un petit coin des « Highlands », au nord de l’Ecosse. Avec un simple « channel » en séparation,  il est donc beaucoup plus facile alors pour les birdwatchers anglais de faire connaissance avec ce charmant petit oiseau ici plutôt qu’ailleurs.

La Mésange huppée fait partie d’un trio d’espèces particulièrement recherchées par nos amis britanniques si passionnés d’ornithologie. Avec la Gorgebleue et le Pic noir, elle confirme sa place dans les  « best of » du Parc, ceux qui sont rares ou même complètement absentes de la Grande Bretagne. Alors, envie de vous faire payer une bière ? (excellentes et bien différentes de nos « espèces » locales) alors il faut les emmener observer une de ces trois spécialités de chez nous ! Mais attention, ne parlez que des oiseaux, le Brexit n’est vraiment pas leur tasse de thé
!