Jusqu’à 60 000 individus

Malgré un vent d’ouest ou de sud ouest fort et continue des dizaines de milliers de Pinsons des arbres migrent le long des digues du parc (60 000 estimés hier par Arnaud Gachet, guide naturaliste) et 1934 comptés rien qu’au-dessus de la terrasse du pavillon… avec un petit café bien entendu 😉 Les Grives musiciennes sont aussi très nombreuses (même si la grande majorité passe de nuit). Des espèces moins communes ont été observées aussi ce matin en migration comme le Faucon émerillon, des Sizerins flammés, Merles à plastron…

Les filets de baguage installés au fond du parking permettent de déceler la migration rampante (de buisson en buisson) des Mésanges noires, et surtout un passage important de Roitelets triple-bandeau originaire du sud-est de l’Europe. A l’inverse, très peu de Roitelets huppés (plutôt originaires du nord de l’Europe)…,  peut-être ne sont-ils pas encore arrivés (vu le décalage printanier) ou ont-ils connu une reproduction plus défavorable que les triple-bandeau ?!

Photo : Roitelet triple-bandeau capturé par les filets de baguage et bagué

[button color= »green » size= »small » link= »http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique3″ target= »blank » ]En savoir + sur le baguage…[/button]

2 réponses
  1. Véro dit :

    Merci Philippe pour ces informations très intéressantes sur l’activité migratoire au parc en ce moment.
    Amicalement

Les commentaires sont désactivés.