Mouette internationale
Bien qu’elles soient visibles toute l’année chez nous, les Mouettes rieuses migrent. Ce sont surtout les populations nichant dans l’est et le nord de l’Europe qui vont le plus bouger. Ces régions deviennent inhospitalières en hiver et obligent les oiseaux à partir pour trouver de la nourriture. Elles partent alors vers l’Europe de l’Ouest ou l’Afrique du Nord, où le climat océanique voire méditerranéen leur permet de trouver de la nourriture même en hiver.
Ces mouvements de populations sont connus essentiellement grâce au baguage. De nos jours, les Mouettes rieuses sont nettement moins baguées qu’avant. Les scientifiques estiment désormais bien connaître cette espèce et concentrent leurs efforts sur d’autres espèces (comme la Mouette mélanocéphale, par exemple). Néanmoins, quelques pays européens continuent de les baguer. Ainsi, une Mouette rieuse baguée a pu être observée le 4 juin 2023 au poste 3. Mieux, la bague jaune a pu être lue, ce qui n’est pas si facile depuis ce poste : il y était inscrit TTA9 (on note alors Y-TTA9, Y pour « yellow »).
Puis l’information a été transmise au bagueur. Il peut être retrouvé grâce à la couleur de la bague et au type de code utilisé (nombre des symboles, lettres et/ou chiffres par exemple). Le bagueur nous a alors renvoyé le C.V. de la mouette en question, c’est-à-dire les informations relatives à son baguage et aux observations faites depuis. On a ainsi pu apprendre que cet oiseau a été bagué poussin le 20 juin 2022 en… Pologne ! Il s’agit de la première observation de l’oiseau depuis qu’il a été bagué. Il est donc difficile d’établir un tracé précis de son parcours durant l’année passée. La donnée reste toutefois très intéressante.
Il faudra plusieurs années pour qu’une Mouette rieuse soit mature sexuellement. Durant son “adolescence”, elle va beaucoup vagabonder, entre lieu d’hivernage et possible future zone de reproduction. Elle va inspecter plusieurs colonies jusqu’à trouver celle qui lui conviendra. Cela explique sûrement la venue de cette mouette polonaise sur le Parc.
Texte : Quentin Libert / Illustration : Philippe Carruette